Syndrome des anticorps antiphospholipides : prévalence et stratégies d’intervention - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.270 
J. Safari
 Médecine interne et néphrologie, centre hospitalier régional, Beni Nord-Kivu, République démocratique du Congo 

Résumé

Introduction

Dans notre région, les fausses couches à répétition sont fréquentes et n’ont fait l’objet d’aucune évaluation. Notre objectif est de les évaluer et démontrer un lien éventuel entre ces fausses couches et le syndrome des antiphospholipides en vue de proposer des stratégies d’intervention.

Matériels et méthodes

Nous avons mené une étude de janvier 2014 à janvier 2015. Le diagnostic était posé par la coexistence d’au moins 1 critère clinique et d’un critère biologique. Les critères cliniques recherchés étaient soit 3 avortements spontanés consécutifs, soit1 accouchement prématuré. Les critères biologiques étaient la présence des Ac anticardiolipines (>40U GPL ou MPL en Elisa) ou soit les Ac anti-ß2GP1 (I ou IgM) présents à au moins 2 reprises à 12semaines d’intervalle (Elisa) soit une thrombopénie.

Résultats

Au total, 205 femmes ont été incluses dans l’étude. Au moins un APL a été retrouvé chez 103 (50,2 %) femmes (19,8 %). Parmi eux, 96,6 % (n=198) avaient un anticoagulant anticardiolipine. L’âge médian des patientes était de 48,1ans et celui des patientes qui n’en avaient pas était de 51,3ans (p=0,02). Un antécédent de tabagisme était associé à la présence d’APL : 35,5 % des patientes avec un APL avaient un antécédent de tabagisme et 18,3 % des patientes sans APL (p=0,04). En analyse multivariée, les 2 facteurs indépendamment associés à un antécédent de fausses couches étaient le tabagisme (HR [IC 95 %]=1,04 [1,02–1,06] ; p=0,001) et la présence d’un APL (HR [IC 95 %]=3,03 [1,69–4,42] ; p<10−3).

Discussion

Les anticorps antiphospholipides sont une famille hétérogène d’auto-anticorps plasmatiques qui reconnaissent des épitopes antigéniques portés par des phospholipoprotéines.

Conclusion

Les facteurs associés à la présence d’un APL sont le tabagisme et la présence d’un anticorps antiphospholipide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 347 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amyloses rénales : à propos de 25 cas
  • G.C. Gassongo-Koumou, A. Ndiaye, D.T. Eyeni Sinomono, S. Merzouk, N. Kabbali, T. Harmouch, M. Arrayhani, T. Sqalli
| Article suivant Article suivant
  • Lupus érythémateux disséminé et sclérose tubéreuse de Bourneville : une association rare
  • R. Mounir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.